Bonsoir à toute l'équipe de Séjour dentaire, avec une mention toute particulière à Zoltan. C'est un dentiste comme j'en ai jamais vu ...
Voir tous les témoignages >>>
La maladie parodontale est une maladie infectieuse qui touche les tissus de soutien de la dent (appelés parodontes) : la gencive et l'os alvéolaire. C'est la plus grande cause des pertes dentaires et elle peut apparaître à tout âge !
Les traitements de ces maladies parodontales sont très mal remboursés et il devient nécessaire de faire appel au tourisme dentaire.
- Saignement de la gencive lors du brossage des dents.
- Rougeur, sensibilité, gencive enflée.
- La gencive se décolle ou se rétracte laissant apparaître la racine des dents.
- Les dents bougent, s'écartent, changent de position.
- Du pus apparaît entre la gencive et la dent.
- Vous avez mauvaise haleine
- Vos prothèses ne semblent plus bien ajustées.
Toutes les formes de maladies parodontales sont infectieuses, causées par les bactéries contenues dans la plaque dentaire, si on n'enlève pas la plaque dentaire, elle durcit et se transforme en tartre. Des produits toxiques élaborés par les bactéries vont s'attaquer à la gencive provoquant une inflammation, une rougeur, un gonflement: la gingivite. Si la gingivite n'est pas soignée, elle se transforme en parodontite: l'os est alors atteint.
Le dentiste hongrois va examiner vos gencives puis les sonder avec un petit appareil afin de contrôler leurs attaches à la surface de la dent; c'est enfin par un bilan radiographique qu'il pourra évaluer la quantité d'os présent autour de la dent.
Tous les traitements parodontaux sont basés sur l'élimination des bactéries : dans tous les cas, une bonne hygiène bucco-dentaire doit etre rigoureuse.
Si seule la gencive est atteinte: gingivite ou parodontopatite, le traitement est le détartrage et polissage pour qu'a nouveau la gencive adhère à la surface de la dent et retrouve les caractères d'une gencive saine.
S' il y a accumulation de la plaque dentaire entre la gencive et la dent: les poches parodontales (la perte d'attache de la gencive et une résorption de l'os qui entoure la dent provoquent la formation de ces poches), le traitement à ce stade consiste a effectuer un curetage parodontal sous anesthésie locale: il permet de réappliquer la gencive directement sur l'os après avoir éliminer les poches.
Ce traitement parodontal permet aussi de gagner environ deux teintes sur la couleur blanche de vos dents, ce qui peut eviter un blanchiment dentaire.
Si les poches parodontales s'agrandissent encore et que la perte osseuse s'aggrave : le déchaussement ou parodontite, le traitement comporte alors un curetage qui ne permet pas la reconstruction de l'os perdu. Il est proposé une technique chirurgicale associée qui permet de reconstruire ou de favoriser la régénération de l'os alvéolaire. Les greffes d'os par substituts osseux qui permettent de combler les poches parodontales et de reconstruire l'os.
Les comblements par substituts osseux ont l'avantage de ne pas nécessiter de prélèvements osseux et donnent des résultats très satisfaisants.
La régénération tissulaire guidée qui par l'interposition d'une membrane parodontale, favorise la régénération de l'os qui obstacle à la gencive: technique parfaitement adaptée à des lésions localisées.
Pour réaliser ces traitements de parodontites, il vous faudra prendre, au minimum, 5 jours de votre temps. En effet, en cas de traitement au laser parodontal, il faut plusieurs séances, en cas de greffe osseuse, il faudra aussi plusieurs jours de contrôle avant de vous laisser repartir.